À propos

Bonjour et bienvenue sur ce site!

Je suis coach en développement personnel, enseignante et traductrice.

J’ai toujours été sensible et ai cru très jeune que mes émotions semblaient trop intenses pour ce monde, que je devais changer et utiliser plutôt mon côté rationnel. Après avoir essayé pendant des années d’être celle que je pensais devoir être, j’ai fini par retrouver mon chemin grâce au développement personnel et ai compris que mes émotions étaient des repères, mes guides, ma force. D’où le titre de ce site.

Les émotions, des repères

L’anglais est ma deuxième langue. Je l’enseigne parce que j’aime cette langue et que j’aime enseigner mais aussi parce que je me souviens des erreurs que j’ai faites en tant que francophone, les raisons pour lesquelles je les ai faites et surtout comment je les ai corrigées pour parvenir à être bilingue. Je me rappelle que oui, apprendre des pages de vocabulaire par cœur et à répétition à 16 ou 17 ans a donné d’assez bons résultats mais l’expérience en milieu anglophone m’a révélé qu’une émotion associée à un nouveau mot avait un impact quasi immédiat sur la mémoire. Alors je m’en sers pour enseigner. J’encourage les étudiants à choisir un sujet en fonction de leur intérêt mais surtout en fonction de ce qui les pousse à s’exprimer sur ce sujet. Lorsqu’ils apprennent un mot dont ils ont besoin dans la conversation, le souvenir de l’émotion durant la conversation leur revient à l’esprit et ouvre la voie au souvenir du mot. Il finit par leur appartenir lorsqu’ils n’ont plus besoin de se rappeler “l’histoire” associée à ce mot.

Les émotions, des guides

Ce qui me passionne, c’est le pouvoir de l’individu sur son expérience de vie. Pourquoi ? Parce que je pense que beaucoup de gens sont sur le pilote automatique ou victimes de leurs réactions à ce qui se passe dans leur environnement. Lorsqu’on atteint un «ras le bol» ou que l’inconfort est trop grand, par la force des choses, on commence à penser qu’un changement est nécessaire. C’est là que ça devient intéressant parce qu’il y a une volonté de débarquer du pilote automatique, un désir intense de vivre autre chose. Cet élan, cette force, c’est le début d’une belle aventure avec soi-même. Je fais ce voyage régulièrement parce que j’ai découvert le pouvoir des émotions, de notre attention/perspective et j’ai appris, par la force des choses moi aussi, à écouter mon corps et à travailler de concert avec lui. Ça m’a ouvert la porte de la guérison et de mon potentiel. La danse, l’anglais et la philosophie/développement personnel ont été mes muses et aujourd’hui, j’aide ceux qui, à leur tour, veulent être maîtres de leur expérience.

J’accueille, j’écoute, je guide, je rappelle, j’enseigne, j’encourage pour que chacun retrouve le chemin de ce qui les fait vibrer.

Mes outils? Mon accueil de l’autre là où il/elle est, mon intuition, ma compassion, ma capacité à accompagner les émotions difficiles, l’adaptation personnalisée de techniques puissantes issues du monde du développement personnel, de la psychologie et de la pédagogie. J’observe mon environnement et mon expérience pour toujours améliorer mon approche et faire en sorte que les techniques proposées aient plus d’impact plus rapidement.

Ce qui me guide, c’est le bien-être de l’autre, la joie qui n’est pas si loin, le pouvoir qui est accessible à tous et qui, une fois rencontré, permet à une personne de s’envoler vers d’autres horizons, plus heureux et satisfaisants.

 

val2-2  Val.