À propos

Bonjour et bienvenue sur ce site!

Je suis coach en développement personnel, enseignante et traductrice.

J’ai toujours été sensible et ai cru très jeune que mes émotions semblaient trop intenses pour ce monde, que je devais changer et utiliser plutôt mon côté rationnel. Après avoir essayé pendant des années d’être celle que je pensais devoir être, j’ai fini par retrouver mon chemin grâce au développement personnel et ai compris que mes émotions étaient des repères, mes guides, ma force. D’où le titre de ce site.

Les émotions, des repères

L’anglais est ma deuxième langue. Je l’enseigne parce que j’aime cette langue et que j’aime enseigner mais aussi parce que je me souviens des erreurs que j’ai faites en tant que francophone, les raisons pour lesquelles je les ai faites et surtout comment je les ai corrigées pour parvenir à être bilingue. Je me rappelle que oui, apprendre des pages de vocabulaire par cœur et à répétition à 16 ou 17 ans a donné d’assez bons résultats mais l’expérience en milieu anglophone m’a révélé qu’une émotion associée à un nouveau mot avait un impact quasi immédiat sur la mémoire. Alors je m’en sers pour enseigner. J’encourage les étudiants à choisir un sujet en fonction de leur intérêt mais surtout en fonction de ce qui les pousse à s’exprimer sur ce sujet. Lorsqu’ils apprennent un mot dont ils ont besoin dans la conversation, le souvenir de l’émotion durant la conversation leur revient à l’esprit et ouvre la voie au souvenir du mot. Il finit par leur appartenir lorsqu’ils n’ont plus besoin de se rappeler “l’histoire” associée à ce mot.

Les émotions, des guides

Les mots ont toujours eu beaucoup d’importance pour moi. Ils m’ont ouvert bien des portes, ont guéri des blessures et éclairci le chemin menant à des mondes d’une beauté insoupçonnée. Ils m’aident à explorer mes émotions. Je les utilise souvent pour méditer.

J’ai donc écrit des mots qui me font du bien sur des carrés de papier. Un mot par papier. J’en choisi un au hasard, le place sur mon cœur et médite sur ce mot, le ressens le plus possible, trouve des scénarios ou des souvenirs pour m’aider à ancrer ce mot en terme d’émotions et ensuite, je baigne dans cette émotion aussi longtemps que je veux. C’est ma méditation.

Recette : répétez le processus avec d’autres mots autant de fois que vous le voulez. C’est une bonne façon de retrouver un bien-être ou juste de relaxer. Vous pouvez même choisir votre émotion en choisissant votre mot.

Un jour, en extrapolant le processus pour aller plus en détails dans les émotions et avec un certain travail d’équipe – ah, le formidable pouvoir du travail d’équipe – j’ai réalisé quelle était ma place dans ce monde. Une révélation totale. La sensation d’être dans l’espace, que des milliers de lumières autour de moi convergent vers un même point et que je m’y dirige aussi. Quand j’arrive, tout est calme, tout flotte et tout est parfaitement à sa place et tout a plus de sens.

L’exemple par excellence qui m’a amenée à être coach de vie.

val2-2  Val.




Publicités